Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les quotidiens célèbrent la victoire de Balla Gaye 2

Single Post
Les quotidiens célèbrent la victoire de Balla Gaye 2

Les quotidiens célèbrent d’un seul ton, lundi, le succès du lutteur Balla Gaye 2 sur son adversaire Yekini, la veille à l‘issue du ‘’combat du siècle’’, une victoire analysée comme un passage de témoin pour la suprématie au sein des arènes sénégalaises.

’’La passation de pouvoir’’, affiche Siweul, donnant le ton aux autres titres de la presse quotidienne. Le journal déroule ensuite le film de la chute de Yekini. Dès le coup de sifflet de l’arbitre, Balla Gaye 2 ‘’déclenche les hostilités, il attaque son adversaire, le frappe, il dirige le combat, le pousse à la faute et le terrasse à la suite d’une prise spectaculaire’’.

Le Soleil et Le Pays au quotidien titrent ’’Balla Gaye détrône Yekini’’, jusqu’alors invaincu et considéré pour cela comme le ‘’roi incontesté’’ des arènes sénégalaises. Balla Gaye 2 son tombeur, un jeune loup aux dents longues, a pour sa part ’’fait le vide autour de lui avant de faire tomber le +roi+’’.

’’Une véritable démonstration de force du fils de Double Less qui a dominé de bout en bout son adversaire. Ce dernier a, pour une fois, péché dans la lecture de combat, un registre dans lequel on le dit pourtant très fort’’, écrit Le Soleil.

’’Le roi est mort…’’, décrète Enquête. ‘’Balla Gaye 2 a infligé hier (dimanche) à Yekini la première défaite de sa carrière et le détrône du coup du titre de +roi des arènes+. C’est une nouvelle révolution dans la lutte’’ avec frappe, estime ce journal.

’’Un mythe s’effondre’’, constate Thiey Le Journal. ’’Coup de tonnerre dans l’arène. Un mythe vieux de deux décennies vient de s’effondrer, plongeant dans la stupeur les amateurs. Yakhya Diop qui a régné sans partage sur la lutte sénégalaise, a cédé, hier, sa couronne de roi des arènes au lion de Guédiawaye’’, note-t-il.

‘’Balla Gaye, ‘’le nouveau roi des arènes’’, insiste Sunu Lamb selon qui le tombeur de Yekini ‘’est passé maître dans l’art de briser les rêves’’, dont ceux de Yekini ‘’qui voulait terminer sa carrière dans la moindre défaite’’ dans les arènes sénégalaises.

’’Impérial Balla !’’, s’exclame à son tour Sud Quotidien. Le journal rapporte dans ses pages intérieures que le vainqueur n’a eu besoin ‘’que de deux minutes et 10 secondes pour faire étalage de sa technique en mouvement et signer une victoire historique’’.

Dans ce concert de louanges au nouveau seigneur des arènes, aucun quotidien ne veut être en reste. ‘’Balla Gaye déracine Yekini’’, titre ainsi L’As. ‘’Balla Gaye 2 balaie Yekini’’, selon Rewmi quotidien. ‘’Superbe ballade sur Yekini’’, écrit Le Quotidien inspiré par un subtil jeu de mots renvoyant au nom du vainqueur de Yekini.

’’Après avoir régné quinze ans dans l’arène, Yakhya Diop Yekini a essuyé sa première défaite hier (dimanche) au stade Demba Diop. Un exploit du jeune champion de Guédiawaye, Balla Gaye 2, qui met fin ainsi à un mythe’’, écrit Le Quotidien.

Balla Gaye 2 ‘’est d’autant plus heureux qu’il a, dit-il, ‘’fait tomber son adversaire deux fois’’, ajoute le journal en le citant. Ce que semble confirmer La Tribune à travers sa manchette. ‘’Balla Gaye +Daane Daanate+ Yékini en 2 minutes 10 secondes’’ (Balla Gaye 2 a terrassé et terrassé une deuxième fois) Yekini en 2 minutes 10 secondes’’.

’’Deux alternances en un mois’’, souligne à sa une Direct Info liant l’information majeure de la chute de Yekini à la défaite infligée par Macky Sall à son mentor Abdoulaye Wade, au second tour de la présidentielle du 25 mars dernier.

’’L’alternance est effective depuis hier (dimanche) dans l’arène. Yekini a régné pendant 15 ans sans partage. Il a été défait de fort belle manière par Balla Gaye 2 (…). Une ère nouvelle est ouverte par le lion de Guédiawaye. Avec en ligne de mire sa confrontation avec un adversaire coriace qui l’a battu. Il s’agit d’Eumeu Sène’’, écrit Direct Info.

’’Deux minutes, deux chutes et trois morts’’, résume par ailleurs Walf Grand place, tout en ouvrant une fenêtre sur la série de morts enregistrés après ce combat, des suites d’une trop grande joie ou d’une déception immense, selon que l’on est supporteur de l’un ou l’autre des deux lutteurs.

‘’Trois supporters des deux camps meurent sous le coup de l’émotion’’, signale également Libération. L’Observateur rapporte des statistiques différentes en parlant de deux morts à Pinine, dans la banlieue dakaroise, et Ziguinchor, la capitale du sud du pays.

’’3 morts après la chute de Yekini’’, renchérit Le Populaire. Il précise : ’’Une supportrice de Balla gaye meurt à Pikine rue 10, deux inconditionnels de Yekini foudroyés à Ziguinchor et Diacksao 2 Diamaguène’’, dans la grande banlieue dakaroise.

Loin de l’actualité des arènes sénégalaises, Le Soleil annonce à sa une que le khalife général des mourides Serigne Sidi Moctar Mbacké ’’exhorte les Sénégalais au travail’’, à l’occasion du magal de Mbacké Kadior, au cœur du Baol, fief de la communauté mouride.

Selon Walfadjri, ‘’Wade (est) lâché par sa garde thiessoise’’. ‘’Encore sonné par la brutale perte du pouvoir, le patron du PDS est, aujourd’hui, entre deux feux : d’une part, les frondeurs dirigés par Pape Diop, d’autre part, la transhumance. A Thiès, la plupart de ses responsables lui ont tourné le dos’’, écrit ce quotidien.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Astou

    En Avril, 2012 (13:17 PM)
    Balla avec Balla jusqu'a la mort
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email